L’Afrique du Sud est connue sous le nom de « nation arc-en-ciel » car elle est composée de beaucoup de cultures et de religions différentes, avec pas moins de 11 langues officielles. La culture sud-africaine a hérité des tribus noires africaines, des colons anglais et néerlandais, des Indiens, Portugais, Asiatiques et Français. Les Sud-Africains aiment leurs loisirs et sont connus pour leur style de vie décontracté, avec le fameux braai (barbecue) comme moyen favori de rassembler famille et amis le week-end. L’Afrique du Sud est également connue dans le monde entier pour ses plages, sa vie marine et ses paysages époustouflants.
Ta famille d’accueil
La plupart des familles d’accueil sud-africaines comptent un ou deux enfants d’âges différents, ainsi qu’un père et une mère, mais il existe de merveilleuses familles monoparentales et/ou sans enfants. Toutes nos familles ont l’anglais comme langue principale
et de nombreuses familles parlent également l’afrikaans ou le xhosa. De nombreux étudiants s’attachent durablement à leurs
parents, frères et sœurs d’accueil, qui leur apportent joie et amitié longtemps après leur retour chez eux. Grâce à notre vaste réseau de familles, nous sommes généralement en mesure de répondre à la plupart des restrictions alimentaires.
Tu seras logé.e dans l’ouest du pays, soit dans la région du Cap-Occidental. Les villes de Le Cap, Hermanus, Mossel Bay, George, Knysna et Plettenberg Bay sont toutes des endroits où tu risques de te retrouver!
Ton école
L’année scolaire sud-africaine s’étend de mi-janvier à début décembre et est divisée en quatre trimestres. Les écoles secondaires participant au programme sont anglophones et proposent des cours de la 8e à la 12e année. Les écoles sont choisies pour leur engagement en faveur des échanges culturels, leur offre extra-muros et le dévouement et l’enthousiasme de leurs enseignants. Toutes les écoles publiques et la plupart des écoles privées exigent que les élèves portent un uniforme. La journée scolaire commence à 8 heures du matin et se termine vers 14 heures. Les matières enseignées dans les écoles varient en fonction de l’école, du niveau de l’élève et de son désir de suivre des cours supplémentaires. Le sport joue un rôle important dans la vie sud-africaine et la plupart des écoles proposent également des activités sportives.
La plupart des enfants d’Afrique du Sud parlent deux langues. Cela signifie que l’anglais n’est pas la langue maternelle de tout le monde. Par conséquent, il existe une grande structure de soutien pour améliorer l’anglais à l’école.
GROW Abroad est une organisation qui partage les mêmes valeurs et les mêmes critères en matière de sécurité et de soutien qu’AFS. C’est pour cette raison qu’AFS a choisi GROW Abroad pour établir un partenariat afin de proposer un programme d’échange en Afrique du Sud.