Passer une année en Slovaquie, c’est découvrir un pays de nature: plus de 40% du territoire slovaque est recouvert de forêt et des montagnes Carpates. Apprends une langue slave dans le pays le plus au centre de l’Europe, bordant cinq pays vastement différents que tu auras peut-être la chance de visiter.
Ta famille
Les Slovaques peuvent souvent être perçus comme « froids » au premier abord. Cependant, lorsqu’on apprend à les connaître de plus près, on découvre qu’ils sont très ouverts et qu’ils entretiennent des relations très chaleureuses avec leurs proches. Une famille slovaque traditionnelle a deux enfants; les familles monoparentales font souvent l’exception. La majorité des familles AFS possède une petite maison en dehors de la ville et ce, dans tout le pays. Il est assez fréquent que les frères et sœurs partagent une chambre. Les familles slovaques consacrent souvent leur temps libre à la pratique de divers sports. Le sport d’hiver le plus populaire est le hockey sur glace et le ski! Certaines familles ont leur propre chalet pour y passer les vacances ou y faire du jardinage.
Ton école
Les étudiant.e.s AFS seront plus souvent placés dans les écoles secondaires dîtes »générales » (gymnázium) – des écoles secondaires hautement compétitives, spécialisées dans l’enseignement de domaines spécifiques. Les élèves ne portent pas d’uniforme à l’école. Les cours commencent à 8 heures du matin et se terminent vers 14 heures. Dans tous les cas, tu auras probablement les cours suivants: langue slovaque, anglais, langue étrangère européenne, histoire, sciences, éducation physique et mathématiques.