Chaque année, nous sommes heureux d’accueillir des jeunes de partout dans le monde. Il s’agit d’une occasion unique de partager sa culture et d’aider un jeune à réaliser son rêve.
Pour plus d’information ou pour accueillir cette année, veuillez contacter Ambar Angulo par courriel: [email protected] ou par téléphone au 1 800 361-7248 ou 514 288 3282 – poste 225.
Alonso – 15 ans – Chili
Programme annuel
Bonjour,
Je suis Alonso et je viens du Chili. Je me décris comme une personne très amicale et toujours prête à aider les autres. Je suis du genre optimiste et je trouve toujours le moyen de voir le côté positif des choses.
Je suis plutôt sportif. Je pratique le rugby et j’aime beaucoup m’entrainer au gym. Je suis passionné par les automobiles. J’assiste régulièrement à des évènements en lien avec les voitures et j’aime faire du karting pour le plaisir. Plus tard, j’aimerais pratiquer un métier en lien avec cette passion. Pour l’instant, à l’école, ma matière préférée est la chimie. Je trouve que ce cours est intéressant à cause des expériences scientifiques que nous y faisons.
J’ai très hâte de venir au Québec pour découvrir cette région et sa culture. J’espère me faire des amis et développer une bonne relation avec ma famille d’accueil durant mon séjour.
À bientôt,
Alonso
Silvia – 17 ans – Italie
Programme annuel
Allô!
Je m’appelle Silvia, j’ai 17 ans et j’habite en Italie. Mon entourage dirait que je suis calme au premier contact, mais que je peux devenir bavarde et rayonnante quand on apprend à me connaître. Je suis gentille et j’aime faire plaisir aux gens autour de moi. Je pense que ce sur quoi je dois travailler est ma timidité, mais l’an dernier j’ai fait un séjour scolaire en Allemagne qui m’a aidé.
Je ne suis pas très sportive, même si j’aime aller au gym deux fois par semaine. Cependant, j’ai un fort intérêt pour la musique et la mode depuis que je suis petite. Je chantais, je jouais du violon et maintenant j’aimerais apprendre la guitare. Lire et regarder des séries et des films sont d’autres de mes passe-temps favoris. J’aime aller à l’école et je suis habituée à me lever tôt pour me préparer. J’étudie dans une école linguistique où j’apprends le français, l’anglais et l’espagnol donc j’espère pouvoir continuer mon apprentissage de ces langues pendant mon échange.
À bientôt!
Lorenzo – 16 ans – Italie
Programme annuel
Bonjour,
Je m’appelle Lorenzo et je viens de Rovigo en Italie. Mes amis me décrivent comme une personne sociable, amicale et très affectueuse. Je suis très proche de mes amis et je suis très heureux qu’ils aient une telle opinion de moi. J’ai aussi une amoureuse qui vit dans une autre ville, mais on s’écrit très souvent et on se voit presque toutes les fins de semaine.
J’adore la nature et les animaux. Dans le futur, j’aimerais devenir vétérinaire. J’aime aussi beaucoup les sports. Je regarde le football et le basketball à la télévision. Je pratique le basketball dans une équipe et j’espère pouvoir continuer ce sport lors de mon séjour au Québec.
J’ai hâte de venir au Québec pour apprendre une nouvelle langue et découvrir une culture différente de la mienne.
À très bientôt!
Lorenzo
Viola – 16 ans – Italie
Je m’appelle Viola et je suis italienne. Je vis avec mes parents et mon frère. Contrairement à lui, je n’ai aucun problème à faire connaître mes opinions tout en étant très calme. Je suis une personne très loyale en amitié. Je suis ouverte à recevoir de l’aide lorsque nécessaire. J’ai de bons résultats scolaires et j’ai un don pour les langues. Je parle italien, anglais, français et même un peu de chinois. Plus jeune, je n’avais pas d’intérêt pour la lecture, mais maintenant, j’aime beaucoup lire, Je joue au volleyball quatre fois par semaine. J’ai un rôle clé dans mon équipe et j’aime cela.
Participer à ce programme AFS est important pour moi. Pour approfondir ma connaissance du français, apprendre vos traditions, devenir plus responsable et me débrouiller dans un nouveau milieu sont des défis que j’espère relever au sein de ma nouvelle famille canadienne. Merci de me lire!
Francesco R – 16 ans – Italie
Programme annuel
Bonjour,
Je m’appelle Francesco et je viens de Forlì en Italie. Je suis une personne qui paraît timide, mais quand on apprend à me connaître, on se rend compte que j’aime parler et faire rire. Je suis très proche de mes amis parce qu’ils sont là dans les moments les plus heureux, mais aussi quand je vis quelque chose de plus difficile.
J’étudie dans un programme de musique. Je joue de la musique depuis que je suis tout petit et j’espère pouvoir faire de cette passion une carrière dans le futur. Je pourrais devenir musicien dans un orchestre ou composer de la musique de film. Le sport est aussi important pour moi et je pratique le basket-ball.
J’ai très hâte de venir au Canada pour m’améliorer en anglais. J’espère aussi pouvoir me développer comme personne et devenir plus responsable et autonome grâce à cette expérience. Je trouve aussi très important de me faire des amis durant mon séjour à l’étranger.
À très bientôt!
Vittoria – 16 ans – Italie
Programme annuel
Salut!
Je suis Vittoria, je suis Italienne et j’ai 16 ans. Je suis quelqu’un de positive et facile à vivre. À l’occasion, je peux être gênée, mais j’entretiens de bonnes relations avec mon entourage. À l’école, je me considère comme une bonne élève. J’aime bien dessiner, cuisiner et surtout, voyager! Chaque hiver, je fais un voyage de ski en Suisse avec mes parents et j’en profite à fond.
Ça me permet de découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures, ce que j’adore. D’ailleurs, apprendre une nouvelle langue ne me fait pas peur : j’ai déjà commencé à apprendre le français! J’aimerais bien continuer mes études supérieures en langues modernes.
Je veux tout faire pour atteindre mon but et venir au Canada! J’ai bien hâte de vous rencontrer.
Laurin – 16 ans – Suisse
Programme annuel
Bonjour!
Je m’appelle Laurin et je vis en Suisse avec mes parents, mes grands-parents, mon frère et ma sœur. Je suis une personne assez sociable qui aime bien être avec ses amis(es). J’aime les activités de groupe. Je pratique le handball et je joue du violoncelle dans un orchestre. J’aime bien être organisé et, habituellement, je me fais des petites routines. À l’école, je travaille assez bien selon la matière enseignée.
Je ne suis pas très gourmand. Un bol de Muesli le matin, un repas simple le soir de pain ou de yaourt en famille et, bien entendu, le repas principal, le midi à l’école. Notre famille a fait un safari en Tanzanie à l’été et c’était très impressionnant de voir tous ces animaux dans leur état naturel.
Je viens d’un petit village, j’aimerais bien expérimenter la grande ville avec vous. Pour le reste, je veux apprendre votre culture et forger mon esprit à cette nouvelle réalité canadienne que j’ai très hâte d’embrasser.
À bientôt les Canadiens!
Jurgen – 16 ans – Pérou
Programme annuel
Bonjour!
Je m’appelle Jurgen et j’ai 15 ans. J’aime beaucoup d’activités comme les voyages, les voitures, le sport, en ce moment je joue au football.
J’aime la nourriture péruvienne, je veux aussi apprendre de nouvelles cultures et de nouvelles langues.
Je me considère comme une personne très optimiste, je vois le côté positif des choses, je suis une personne sociale une fois que j’ai appris à les connaître parce que je suis charismatique avec les gens que je rencontre. Je suis très désireux de montrer ma culture péruvienne car je pense qu’elle a beaucoup de richesses gastronomiques.
J’espère vous rencontrer bientôt.
Damien – 15 ans – Hong Kong
Programme annuel
Salut,
Moi c’est Damien et j’adore la musique, je suis le violoncelle principal de l’orchestre de mon école et le violoncelliste du prestigieux Hong Kong Youth Symphony Orchestra. J’aime vraiment interpréter des morceaux difficiles car j’éprouve une immense satisfaction après avoir maîtrisé les sections difficiles des morceaux et les avoir joués sur scène.
Je me considère comme une personne responsable, réfléchie, facile à vivre, flexible mais résistante et ambitieuse. Je participe à de nombreuses activités parascolaires. Je joue au rugby et je fais de l’escalade. L’escalade est de loin mon activité préférée, car elle me permet de grimper en hauteur sans harnais. Grâce au modèle des Nations Unies, des projets scolaires et autres, j’ai appris à rechercher et à analyser des informations. Je pense que suis en mesure d’apprendre et d’expérimenter réellement la culture du Canada j’ai choisi le français comme deuxième langue et j’ai trouvé cela agréable. Je ne peux pas vivre avec une famille qui fume car je suis allergique.
J’ai hâte de vivre cette année avec vous! À bientôt,
Damien
Tera-Anda – 17 ans – Thaïlande
Programme annuel
Chère famille d’accueil,
Mon nom est Tera-Anda, mais vous pouvez m’appeler Anda. J’habite avec ma famille à Bangkok et je vais dans une école d’anglais et de sciences, l’école est très importante pour moi. Je suis très proche de ma famille et je me réfère toujours à eux lorsque je dois prendre des décisions importantes. Mes amis disent que je suis drôle et qu’on peut me faire confiance. À part étudier, j’aime faire de l’exercice et du sport. Par exemple, j’aime la natation, la course et le hockey. Les sports d’hiver sont ce que je préfère et c’est pourquoi j’ai participé à plusieurs tournois de hockey. J’aime aussi jouer à des jeux sur l’ordinateur pendant mes temps libres.
Pour moi, mon année au Québec représente une opportunité de découvrir une nouvelle culture et de me faire de nouveaux amis. Je sais que la barrière de la langue sera plus difficile au début, mais je suis prêt à faire les efforts nécessaires pour apprendre le français. Je vous partage aussi que je suis allergique aux chats. À bientôt!
Paulien – 16 ans – Belgique
Programme annuel
Allô future famille d’accueil, Je m’appelle Paulien et ma famille me décrit comme une personne joyeuse, bienveillante et ouverte d’esprit. Je peux paraître un peu gênée à première vue, mais après un moment je deviens très enthousiaste. La famille et les amis sont très importants pour moi et j’aime passer mon temps libre avec eux. Mon activité préférée est la danse que ce soit à la maison ou dans un cours. J’ai commencé quand j’étais jeune et je pratique encore ce sport trois fois par semaine. Je vais dans une école d’économie et de mathématiques et je travaille dans une maison pour personnes âgées. Je suis allergique aux œufs, mais j’ai appris à être responsable et à vivre avec mon allergie.
Je fais partie d’une famille de 5 personnes et j’apprécie les soupers qu’on mange tous ensemble. Je participe au programme afin de développer mes compétences sociales et apprendre une nouvelle langue. J’ai hâte d’essayer de nouveaux plats et d’apprendre à les cuisiner. Au plaisir!
Les témoignages de nos anciennes familles
Les voir devenir adultes
« Quelle belle expérience de les voir prendre de l’assurance en eux-mêmes et, un par un, devenir des adultes. Ça nous fait tellement plaisir de leur rendre visite dans leur pays ou de les recevoir à nouveau ici. »
Stéphanie
Mieux connaître et apprécier
« L’ouverture d’esprit, de part et d’autre, nous a donné l’occasion de mieux connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures et à prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité. »
Daniel, Joanne, Cynthia et Stéphanie
Créer des amitiés à l'international
« Nous avons eu l’occasion d’accueillir une personne merveilleuse qui a su s’adapter à notre vie et a réussi à nous faire connaître la sienne. Nous avons maintenant le goût de visiter son coin de pays ! Mari va nous manquer au quotidien, mais elle restera à jamais un membre de notre famille. Elle a laissé des traces ineffaçables pour nous. »
Famille Girard-Leprévost, Sorel-Tracy
Découvrir une nouvelle culture
« C’est l’occasion de permettre aux jeunes de découvrir le monde, mais aussi donner la chance aux membres de la famille de découvrir une autre culture et la nôtre, à travers les yeux d’un jeune qui l’explore”.
Isabelle
Partager et s'enrichir
« Quelle belle expérience de partages nous avons vécue : partage de notre quotidien, de nos moments en famille, de nos activités, de nos habitudes respectives, partage de nos peines et bonheurs. Ces partages nous ont fait grandir et s’enrichir à plusieurs égards. »
Famille Girard-Leprévost, Sorel-Tracy
Connaître le monde
“Si notre objectif premier est de permettre à des jeunes de vivre une riche expérience interculturelle, nous réalisons au fil des jours combien leur présence nous permet à nous, parents d’accueil, de connaître le monde plus personnellement.”