Lorsqu’un.e étudiant.e décide de participer à un programme AFS, il ou elle doit s’assurer de pouvoir régler les frais de participation associés à son programme. Ces frais varient selon le programme et la destination choisie. Les activités de financement permettent aux participant.e.s d’amasser de l’argent afin de les aider à payer leurs frais de participation. Plusieurs activités peuvent être organisées, il faut donc mettre à profit votre imagination et vos habiletés!
Organiser une activité de financement
Étapes pour vous assurer que votre activité de financement soit un succès :
- Formez une équipe : demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous aider. Assignez un rôle à chaque membre de l’équipe.
- Préparez un budget : il est important que vous sachiez combien vous coûtera votre activité.
- Préparez un échéancier : vous devrez planifier votre activité; réserver une salle, acheter des cadeaux, organiser les divertissements, commander de la nourriture, communiquer avec les médias (les journaux, la télévision, la radio et les médias sociaux), imprimer des billets et des affiches et monter un kiosque d’information sur AFS Interculture Canada.
- Réservez l’emplacement : assurez-vous de trouver un emplacement favorable pour pouvoir avoir un maximum d’impact auprès des gens.
- Trouvez des commanditaires : vous pourriez être en mesure de trouver des commanditaires pour votre activité.
- Envoyez des invitations : une fois que vous avez accompli les étapes ci-dessus, envoyez des invitations aux gens que vous connaissez ; à la mairie, au journal local et aux entreprises de votre région. Assurez-vous que vos invitations soient claires.
- Communiquez avec des médias : le but de votre activité de financement est de susciter de l’intérêt envers votre projet dans la collectivité et de faciliter votre campagne de financement. Le jour de l’événement, vous devrez coordonner les activités et envoyer des mots de remerciement.