Chaque année, nous sommes heureux d’accueillir des jeunes de partout dans le monde. Il s’agit d’une occasion unique de partager sa culture et d’aider un jeune à réaliser son rêve.
Pour plus d’information ou pour accueillir cette année, veuillez contacter Ambar Angulo par courriel: [email protected] ou par téléphone au 1 800 361-7248 ou 514 288 3282 – poste 225.
Astrid – 16 ans – Danemark
Programme annuel
Bonjour!
Je suis très motivée à découvrir une nouvelle culture, apprendre de ma famille d’accueil et partager mes propres traditions. Le sport est un excellent moyen de créer des liens, et je serais ravie de pratiquer des activités physiques ensemble, que ce soit en jouant à des sports, en explorant la nature ou en soutenant les passions de ma famille d’accueil.
Je suis très sociable et j’aime être entourée de gens, j’aime vraiment passer du temps avec ma famille et mes amis. Je pratique la gymnastique rythmique depuis 10 ans. Je souhaite maintenir ma condition physique et ma flexibilité à un niveau élevé, afin de pouvoir continuer à faire de la gymnastique à mon retour. Je suis assez compétitive. À l’école, mes cours préférés sont les sciences, surtout la biologie, mais j’aime aussi l’histoire et l’anglais. J’aime la nature et les animaux (J’ai trois chats et sept tortues).
J’ai hâte de vous rencontrer!
Damien – 15 ans – Hong Kong
Programme annuel
Salut,
Moi c’est Damien et j’adore la musique, je suis le violoncelle principal de l’orchestre de mon école et le violoncelliste du prestigieux Hong Kong Youth Symphony Orchestra. J’aime vraiment interpréter des morceaux difficiles car j’éprouve une immense satisfaction après avoir maîtrisé les sections difficiles des morceaux et les avoir joués sur scène.
Je me considère comme une personne responsable, réfléchie, facile à vivre, flexible mais résistante et ambitieuse. Je participe à de nombreuses activités parascolaires. Je joue au rugby et je fais de l’escalade. L’escalade est de loin mon activité préférée, car elle me permet de grimper en hauteur sans harnais. Grâce au modèle des Nations Unies, des projets scolaires et autres, j’ai appris à rechercher et à analyser des informations. Je pense que suis en mesure d’apprendre et d’expérimenter réellement la culture du Canada j’ai choisi le français comme deuxième langue et j’ai trouvé cela agréable. Je ne peux pas vivre avec une famille qui fume car je suis allergique.
J’ai hâte de vivre cette année avec vous! À bientôt,
Damien
Tera-Anda – 17 ans – Thaïlande
Programme annuel
Chère famille d’accueil,
Mon nom est Tera-Anda, mais vous pouvez m’appeler Anda. J’habite avec ma famille à Bangkok et je vais dans une école d’anglais et de sciences, l’école est très importante pour moi. Je suis très proche de ma famille et je me réfère toujours à eux lorsque je dois prendre des décisions importantes. Mes amis disent que je suis drôle et qu’on peut me faire confiance. À part étudier, j’aime faire de l’exercice et du sport. Par exemple, j’aime la natation, la course et le hockey. Les sports d’hiver sont ce que je préfère et c’est pourquoi j’ai participé à plusieurs tournois de hockey. J’aime aussi jouer à des jeux sur l’ordinateur pendant mes temps libres.
Pour moi, mon année au Québec représente une opportunité de découvrir une nouvelle culture et de me faire de nouveaux amis. Je sais que la barrière de la langue sera plus difficile au début, mais je suis prêt à faire les efforts nécessaires pour apprendre le français. Je vous partage aussi que je suis allergique aux chats. À bientôt!
Sipakorn – 15 ans – Thaïlande
Programme annuel
Bonjour ! Je m’appelle Gaao, j’ai 15 ans et je viens de Thaïlande. Je suis introverti, mais très sociable avec les personnes qui m’entourent. Mes amis me décrivent comme gentil et compétitif, surtout lors des tournois de badminton, mon sport préféré ! J’adore participer aux activités scolaires comme les concours de langues et les voyages éducatifs. La musique a aussi une grande place dans ma vie : j’admire Adèle et Taylor Swift, et j’aimerais apprendre à jouer du piano.
Mon rêve est de devenir étudiant d’échange au Canada. J’aimerais découvrir une nouvelle culture, rencontrer des locaux, apprendre le français et m’impliquer dans le plus d’activités possibles. Je suis également curieux d’explorer les paysages et l’architecture typique du pays. Pour partager un peu de la Thaïlande avec vous, je serais ravi de cuisiner des plats traditionnels et d’échanger sur ma culture.
J’espère pouvoir vivre cette belle aventure avec vous et créer de merveilleux souvenirs ensemble. À bientôt !
Paulien – 16 ans – Belgique
Programme annuel
Allô future famille d’accueil, Je m’appelle Paulien et ma famille me décrit comme une personne joyeuse, bienveillante et ouverte d’esprit. Je peux paraître un peu gênée à première vue, mais après un moment je deviens très enthousiaste. La famille et les amis sont très importants pour moi et j’aime passer mon temps libre avec eux. Mon activité préférée est la danse que ce soit à la maison ou dans un cours. J’ai commencé quand j’étais jeune et je pratique encore ce sport trois fois par semaine. Je vais dans une école d’économie et de mathématiques et je travaille dans une maison pour personnes âgées. Je suis allergique aux œufs, mais j’ai appris à être responsable et à vivre avec mon allergie.
Je fais partie d’une famille de 5 personnes et j’apprécie les soupers qu’on mange tous ensemble. Je participe au programme afin de développer mes compétences sociales et apprendre une nouvelle langue. J’ai hâte d’essayer de nouveaux plats et d’apprendre à les cuisiner. Au plaisir!
Emily – 16 ans – Danemark
Chère famille d’accueil,
Mon nom est Emily et mes amis me décrivent comme une fille active, sociale, directe et ambitieuse. Je suis née et j’ai grandi dans la capitale du Groenland, mais j’ai déménagé récemment au Danemark loin de ma famille pour l’école. Depuis que je suis petite, je parle danois et anglais et j’ai un intérêt pour les langues.
Je prends mon éducation au sérieux et quand je ne suis pas à l’école, je fais de la gymnastique avec mes amis. Je m’entraîne normalement trois fois par semaine en plus d’être entraîneuse adjointe pour les plus jeunes. Avec ma famille, je joue au golf et je fais du ski. J’aime aussi regarder les sports à la télévision, cuisiner et lire. J’ai la scoliose, mais cela ne m’empêche pas de faire les activités que j’aime.
J’ai hâte d’en apprendre plus sur votre culture et votre langue, mais aussi de créer de nouveaux liens avec des personnes de partout dans le monde. Je suis ouverte à tout type de placement.
Au plaisir!
Justine – 16 ans – Belgique
Programme trimestriel
Salut, Mon nom est Justine, je vis avec mes parents et mon frère de 20 ans en Belgique. Je me présente à vous. Je suis plutôt d’un tempérament artistique. Je joue de la flûte (7 ans) et de la guitare (2 ans), je fais aussi partie d’un ensemble de jazz, d’un orchestre de jeunes et d’un groupe de musique que j’ai créé avec quelques amis. Je lis beaucoup. J’aime les romans mais je lis aussi les grands classiques, je trouve que la littérature a beaucoup à nous apporter. J’ai souvent voyagé avec ma famille, principalement en Europe et une fois aux États-Unis. Je couds depuis l’âge de 7 ans. En voyage je cherche à visiter les friperies pour me confectionner des vêtements qui sortent de l’ordinaire. Je mange de tout, tous les soirs, nous soupons et discutons en famille et c’est une activité qui me plait. Finalement, il m’arrive d’avoir besoin d’un peu de temps de solitude pour lire, jouer de la musique ou simplement coudre. Alors, me voilà, me ferez-vous une place parmi vous?
Les témoignages de nos anciennes familles
Les voir devenir adultes
« Quelle belle expérience de les voir prendre de l’assurance en eux-mêmes et, un par un, devenir des adultes. Ça nous fait tellement plaisir de leur rendre visite dans leur pays ou de les recevoir à nouveau ici. »
Stéphanie
Mieux connaître et apprécier
« L’ouverture d’esprit, de part et d’autre, nous a donné l’occasion de mieux connaître et apprécier ce que nous devons aux autres cultures et à prendre la mesure de la diversité de leurs apports, de leur unicité, de leur complémentarité et de leur solidarité. »
Daniel, Joanne, Cynthia et Stéphanie
Créer des amitiés à l'international
« Nous avons eu l’occasion d’accueillir une personne merveilleuse qui a su s’adapter à notre vie et a réussi à nous faire connaître la sienne. Nous avons maintenant le goût de visiter son coin de pays ! Mari va nous manquer au quotidien, mais elle restera à jamais un membre de notre famille. Elle a laissé des traces ineffaçables pour nous. »
Famille Girard-Leprévost, Sorel-Tracy
Découvrir une nouvelle culture
« C’est l’occasion de permettre aux jeunes de découvrir le monde, mais aussi donner la chance aux membres de la famille de découvrir une autre culture et la nôtre, à travers les yeux d’un jeune qui l’explore”.
Isabelle
Partager et s'enrichir
« Quelle belle expérience de partages nous avons vécue : partage de notre quotidien, de nos moments en famille, de nos activités, de nos habitudes respectives, partage de nos peines et bonheurs. Ces partages nous ont fait grandir et s’enrichir à plusieurs égards. »
Famille Girard-Leprévost, Sorel-Tracy
Connaître le monde
“Si notre objectif premier est de permettre à des jeunes de vivre une riche expérience interculturelle, nous réalisons au fil des jours combien leur présence nous permet à nous, parents d’accueil, de connaître le monde plus personnellement.”