Le déroulement dans le pays d'accueil

2017_AFS-246

Orientation d'arrivée à l’étranger

Lorsque tu arrives dans ton pays d’accueil un bénévole AFS t’attendra à l’aéroport. Selon pays, le bénévole peut soit t’emmener directement à un camp d’arrivée soit chez ta famille d’accueil pour ne t’emmener au camp qu’une semaine ou deux plus tard. Lors de l’orientation tu rencontreras les autres étudiants AFS qui sont accueillis dans le pays, et on te fournira toutes les informations dont tu as besoin pour que ton échange se passe dans les meilleures conditions.
2017_AFS_FAMILLE-56

Arrivée dans la famille d’accueil

AFS se charge d’organiser le transfert jusqu’au lieu de domicile de la famille d’accueil et ce, de l’aéroport, de la gare ou de l’endroit où s’est tenu le camp. Dans certains cas, ce sont les
familles elles-mêmes qui viendront vous chercher.
element5-digital-352046-unsplash

Rentrée scolaire

Selon les pays, la rentrée scolaire intervient quelques jours après l’arrivée ou seulement
quelques semaines plus tard après votre arrivée. L’intégration au sein de la communauté scolaire tient une place importante dans nos programmes, aussi une assiduité scolaire particulière est attendue de votre part.
felix-russell-saw-251618-unsplash

Personne de contact

C’est lors du camp d’orientation vous ferez connaissance avec votre personne de contact. C’est à elle que vous pourrez poser toutes vos questions et confier vos préoccupations. Dans les moments difficiles, elle saura vous accomapgner et vous apporter les conseils nécessaires. Aussi, une ligne d’urgence 24h/24 est à votre disposition et celle de vos parents.
neonbrand-595599-unsplash

Camp d’évaluation à l’étranger

Il n’est pas rare qu’un camp d’évaluation soit organisé, à l’issue de votre séjour, par les pays partenaires AFS sur place. Une occasion de plus pour vous de revoir vos amis internationaux, de partager vos plus beaux souvenirs et de vous préparer à votre retour au Canada.
2017_AFS_FAMILLE-311

Le retour

L’organisation du voyage retour est de la responsabilité des divers pays d’accueil. Ils s’assurent également que vous arrivez à temps pour votre vol à l’aéroport ou votre train à la gare.

Pour AFS, le séjour en famille est le cœur de l’échange interculturel. Lorsque tu poses ta candidature pour participer au programme, tu t’engages à accepter ta famille d’accueil comme étant la tienne. Ta famille d’accueil s’engage également à t’accepter comme un nouveau membre de la famille.

AFS ne paie pas ta famille d’accueil. Ils t’accueillent parce qu’ils veulent partager leur vie familiale avec toi. Ils jouent le même rôle que tes parents naturels et ils sont, au même ordre que l’organisation AFS, responsables de ton bien-être pendant la durée de ton séjour.

Nous devons insister sur le fait que ta responsabilité envers ta famille d’accueil englobe le respect de leurs valeurs en ce qui concerne les couvre-feux, les sorties, la consommation d’alcool, le comportement envers les adultes, les relations avec le sexe opposé, etc.

Sois ouvert avec ta famille d’accueil. Pose des questions sur les règles, les habitudes et leurs attentes. N’aie pas peur de demander des explications s’il y a des choses que tu ne comprends pas. En réglant les malentendus et les problèmes dès qu’ils se présentent, tu éviteras l’escalade d’émotions qui peut mener à de sérieux conflits. Si tu projettes de participer à une activité, parles-en avec ta famille d’accueil. Ta famille te fera plus confiance si elle sent que tu es honnête et que tu partages tes préoccupations avec elle.
Il faut un peu de temps pour s’adapter à un nouvel environnement familial. Cela peut aller de l’apprentissage de nouvelles règles domestiques à la façon d’agir avec ta nouvelle famille, jusqu’à l’adoption d’heures différentes pour tes repas. Le temps nécessaire à s’adapter à sa nouvelle famille n’est pas le même pour chaque étudiant. Essaie d’éviter de comparer ta situation avec celle d’un autre étudiant.

Quelques questions utiles à poser à ta famille d’accueil:

La vie dans ta nouvelle famille d’accueil sera probablement très différente de celle à laquelle tu es habitué. Voici quelques questions que tu pourrais poser à ta famille d’accueil; elles t’aideront à mieux comprendre ton nouvel environnement familial.

  • Comment dois-je vous appeler? Papa, maman ou par vos prénoms?
  • Que dois-je faire quotidiennement à la maison à part faire mon lit, garder ma chambre en ordre, garder la salle de bain propre, aider à faire la vaisselle, mettre la table et la débarrasser?
  • Quelles sont les habitudes relatives à l’utilisation de la salle de bain ? Puis-je prendre une douche chaque matin? Combien de temps dur habituellement une douche? Dois-je faire attention à la quantité d’eau que j’utilise? Où puis-je mettre mes articles de toilette?
  • Quelles sont les heures de repas? Dois-je faire une tâche spécifique à l’heure des repas? Est-ce que je dois m’assoir à une place spécifique à table?
  • Puis-je me servir à manger et à boire entre les repas ou dois-je demander la permission?
  • Ai-je le droit de décorer ma chambre, de changer les meubles de place ou de poser des photos ou des affiches sur les murs?
  • Puis-je me servir de: l’ordinateur, le système de son, le piano, la bicyclette,…?
  • Est-ce que je peux regarder la télévision quand j’en ai envie?
  • À quelle heure dois-je me coucher et me lever pendant la semaine? Pendant la fin de semaine? Quels sont les règlements concernant les sorties le soir?
  • Puis-je me promener en pyjama dans la maison?
  • Où dois-je mettre mon linge sale en attendant le jour de la lessive? Dois-je laver mes vêtements moi-même? Est-ce que je peux utiliser la machine à laver à n’importe quel moment?
  • Quel est le règlement concernant le téléphone? Dois-je demander avant d’appeler? Mes amis peuvent-ils m’appeler? Dois-je payer les appels interurbains? Puis-je appeler mes parents et leur demander de me rappeler?
  • Puis-je inviter des amis à la maison?
  • Y a-t-il des endroits strictement privés dans la maison? Devrais-je frapper à la porte avant d’entrer dans les chambres à coucher ou dans d’autres pièces avec les portes fermées?
  • Puis-je utiliser le WIFI?
  • Utilisation de l’électricité
  • Y a-t-il quelque chose que la famille ne peut pas supporter? Ex.: la gomme à mâcher, la musique rock ou autre, les retards, le désordre, etc.

Il est très probable que certains règlements de la maison puissent te déranger. Le meilleur conseil que nous puissions te donner, c’est encore d’en parler avec ta famille d’accueil, en gardant l’esprit ouvert, bien sûr. Et n’hésite pas à inviter ta famille d’accueil à te faire part de ce qui les dérange.