L’un des plus grands obstacles auquel les jeunes élèves AFS font face à leur arrivée au Canada est leur difficulté à avoir une communication efficace avec leur famille d’accueil, les jeunes de leur âge et leurs professeurs. Apprendre le français ou l’anglais n’est que la pointe de l’iceberg! Nous espérons que cette section pourra vous aider en tant que professeurs, membres du personnel ou direction d’une école, à mieux comprendre les participants AFS que vous rencontrerez et les efforts nécessaires pour se faire comprendre dans un contexte où différentes cultures se rencontrent.

Voici quelques petites choses à considérer lorsque vous communiquez avec une personne d’une autre culture :
Il faut savoir qu’au-delà des paroles, des mots que vous utilisez, les gestes ou les expressions que vous montrez de manière naturelle peuvent exprimer tout à fait autre chose ou des choses particulières à votre culture. C’est ce que l’on appelle la communication non verbale. Cela représente nos émotions et nos sentiments. Chaque culture possède une communication non verbale particulière. Elle évolue avec la culture du pays et est établie en fonction des normes sociales. Pour pouvoir décrypter cette communication, voici quelques indications.
Les cinq canaux de la communication non verbale qui suivent vous donneront beaucoup plus d’informations que le message verbal lui-même. Toutefois, dans un contexte multiculturel, les aspects de la communication non verbale qui suivent comportent d’importants messages qui sont difficilement compréhensibles à ceux qui ne viennent pas de la même culture que le participant.

 

Les canaux de la communication non verbale

Ceci se réfère à la façon dont on utilise le toucher dans nos communications avec les autres, si nous utilisons le contact dans nos modes de communication.

Toutes les cultures ont des règles en ce qui concerne avec qui, comment, pourquoi, quand et dans quelle circonstance les gens peuvent avoir des contacts physiques. Le toucher en public ou en privé (ou l’absence de toucher) nous donne un tas d’informations sur les gens, en commençant par comment nous saluons une personne lorsque nous la rencontrons (serrer la main, becs sur les joues, accolades, etc.). De la même manière, la façon dont les gens touchent ou pas les autres lorsqu’ils se parlent tout au long d’une conversation peut aussi varier et avoir une signification différente selon la culture.

Quelques exemples de rituels culturels qui diffèrent

Quand est-il approprié d’utiliser les prénoms (jamais)? Les étudiants peuvent-ils s’adresser aux professeurs par leur prénom? Dans certains endroits comme en Allemagne et au Japon, les règles sont très strictes par rapport au titre d’une personne, donc le fait de reconnaître la hiérarchie est indispensable. Aux Pays-Bas et en Australie, les règles par rapport à la hiérarchie et le poste qu’une personne occupe ne font pas nécessairement de différence dans la façon dont on s’adressera à cette personne.

comportements-valeurs-01-01

Les valeurs et comportements

Nos comportements sont directement liés à nos valeurs. Nos comportements quotidiens (saluer, traverser une rue, ou conduire… ) sont liés à nos valeurs et influencent nos façons de faire dans toutes les situations. Par exemple, être une personne directe est vue comme étant très positif ici et cela se voit dans la façon dont nous communiquons avec les autres. Être transparent et honnête dans ce que nous aimons ou pas est vu positivement, poser des questions est également vue de façon positive. Tandis qu’en Asie, ils valorisent davantage la communication indirecte. Si un élève a une difficulté, il ne lèverait jamais la main au milieu d’un cours pour poser une question et il y a de fortes chances pour que cet élève utilise une autre personne pour poser une question et même régler un problème.

Vivre, étudier et travailler dans un contexte interculturel n’est jamais simple, mais il y a toujours plusieurs opportunités d’apprentissage par rapport aux autres et à soi-même.

Sources :
Hall, E.T. The Silent Language. New York, NY: Anchor, 1973

Nos formations interculturelles

AFS offre aussi des formations en compétences interculturelles pour les élèves du secondaire pour favoriser la communication interculturelle, explorer la notion d’identité culturelle, ou approfondir la sensibilité et l’ouverture aux différences. Des clés en main sont disponibles gratuitement pour les professeurs  afin d’encourager le dialogue et la collaboration en salle de classe.

Consultez nos formations!