Avec son mélange complexe de tradition et de modernité, le Japon est un endroit idéal pour explorer une nouvelle culture. En fréquentant une école secondaire locale et en vivant avec une famille d’accueil, vous aurez l’occasion d’expérimenter la vie japonaise. C’est votre chance de connaître la langue, les coutumes et les gens de la nation appelée «La terre du soleil levant». La culture du Japon est complexe et pleine de contrastes, vous vivrez donc une aventure passionnante et éducative.
Ta famille d’accueil
Au Japon, les familles nucléaires sont les plus courantes, mais il existe aussi des familles élargies où trois générations vivant ensemble. Le père apparaît souvent comme le principal décideur de la famille, mais la mère a également son mot à dire, surtout en ce qui concerne l’éducation des enfants et les finances familiales. Respecter les personnes âgées et le maintien de liens étroits avec les proches est considéré comme très importants.
Ton école
Une très grande partie de l’année sera passée à l’école. L’année scolaire s’étend d’avril à mars. La plupart des écoles ont des vacances d’été de la mi-juillet à la fin du mois d’août et des vacances d’hiver de fin décembre à début janvier, mais il existe des différences régionales. Par exemple, les vacances d’hiver sont plus longues à Hokkaido où il fait très froid. Les écoles publiques ont cours cinq jours par semaine de 8h30 à la fin de l’après-midi, mais le mais le nombre d’écoles secondaires publiques qui ont des cours le samedi matin est en augmentation. Les écoles privées ont également des cours le samedi matin. Il y a des examens de mi et fin d’année.
Le projet Asia–Kakehashi est une initiative du gouvernement japonais visant à promouvoir l’apprentissage du japonais et à soutenir les étudiants qui ont de grands besoins financiers et qui ne seraient pas en mesure de participer sans cette opportunité. Ils sont donc également favorables à l’idée d’offrir cette opportunité aux familles de réfugiés des pays du G7 qui souffrent des dommages causés par la guerre ou les conflits dans leur pays d’origine. En 2023, le projet démarre à petite échelle, avec deux jeunes de chaque pays et deux jeunes de chaque pays asiatique, soit un total de 60 participants de 25 pays et régions qui viendront étudier dans une école secondaire japonaise pendant 4 mois, de la mi-novembre 2023 à la mi-mars 2024. (TOUS les documents doivent être soumis d’ici le 21 juillet!) Les frais du programme sont entièrement couverts, c’est-à-dire que nous ne facturons pas de frais de participation pour ce programme de bourse.