«Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par chantage.»
La plupart des participants étant des mineurs, les impliquer dans une relation sexuelle serait considéré comme un acte criminel sujet à une investigation policière.
Ce qui peut paraître comme un consentement de la part du participant AFS peut en fait être de la confusion. Les participants AFS sont dans une position de vulnérabilité lors d’une expérience interculturelle puisque la plupart de leurs repères culturels, sinon tous, ne s’appliquent plus à leur nouvel environnement.
Les parents d’accueil, les employés et les bénévoles sont quant à eux en position d’autorité, de contrôle et d’influence et par conséquent, ne doivent poser aucun geste incitatif à des agissements à connotation sexuelle avec le participant.
Sans aucune hésitation, toute personne se doit de transmettre immédiatement à l’équipe d’AFS Interculture Canada toute allégation ou confirmation de comportement inapproprié d’ordre sexuel.
Exemples de conduites considérées comme étant des agressions sexuelles :
- Conduite verbale vulgaire ou suggestive
- Conduite non verbale pouvant aussi inclure l’exhibition ou la mise à la disponibilité d’objets suggestifs tels que, par exemple : gestes obscènes, matériel pornographique, sites Internet, affiches, photos, matériel écrit, bandes dessinées ou dessins, exhibitionnisme, voyeurisme
- Conduite physique non désirée et inappropriée. Peut aussi inclure : toucher, pincer, embrasser, donner une accolade sans consentement, incursion intentionnelle de la vie privée et toute activité sexuelle utilisant la force ou l’intimidation, frotteurisme
- Une relation consentie, mais inappropriée entre un participant et une personne en relation d’autorité avec celui-ci. Entre autres, toute relation à caractère sexuel consentie avec un membre de la famille d’accueil, un bénévole ou un employé d’AFS est considérée comme inappropriée.
Les responsabilités d’AFS en cas d’agression sexuelle
AFS doit s’assurer que les besoins de supports émotionnels et physiques du participant soient comblés. Si requis, le participant sera vu dès que possible par un service médical et un psychologue. Dépendamment de la situation, AFS consultera aussi ses services légaux et contactera les autorités judiciaires.
Familles d’accueil – S’il y a allégation ou confirmation de méfait de la part d’un membre de la famille d’accueil, AFS doit retirer le participant de la maison immédiatement.
Bénévoles AFS – Toute allégation faite à l’endroit d’un bénévole AFS sera le sujet d’une investigation approfondie. AFS avisera le bénévole de mettre un terme à toute communication avec le participant et s’assurera que celui-ci reçoive l’appui nécessaire.
Tierce partie – D’autres personnes de la communauté peuvent commettre un méfait. Si le participant est attaqué par une personne en dehors du réseau AFS, le participant doit être accompagné pour rapporter la situation aux autorités judiciaires. Si la personne fait partie du système scolaire, la direction de l’école devra être avisée afin qu’elle puisse entreprendre les actions appropriées avec les autorités.
Participant AFS – Toute allégation de comportement inapproprié d’ordre sexuel à l’encontre d’un participant doit être communiquée au personnel ou au Directeur général d’AFS Interculture Canada qui investiguera et, le cas échéant, prendra action en conformité avec l’article du contrat signé par le participant.
Dans tous les cas, le Directeur général d’AFS Interculture Canada doit être avisé de la situation sur-le-champ et sans hésitation.