La Pologne a un riche héritage culturel et beaucoup d’endroits classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) à découvrir. La chaîne des Carpates, les côtes de la Mer Baltique ou le sinueux fleuve Vistule créent le magnifique paysage polonais. N’oubliez pas de goûter aux pierogis traditionnels et d’explorer les rues pavées des villes polonaises. Les adolescents polonais ont tendance à avoir une vie sociale très active, ils passent du temps dehors à faire du vélo, de la randonnée, ainsi que du canoë et du kayak sur les nombreuses et magnifiques rivières polonaises. Pendant l’été, beaucoup vont à la chasse aux champignons. Les moments de détente sont passés à jouer aux cartes, notamment au bridge.
Famille d’accueil et vie sociale
Vous pouvez être accueilli n’importe où en Pologne, mais vous serez probablement proche de l’une des villes majeures comme Cracovie, Varsovie, ou Poznań. Les familles se rassembleront généralement le dimanche pour déjeuner avec les membres plus ou moins proches de la famille. Le pays est principalement catholique et la vie religieuse est très présente. Les adolescents polonais sont assez indépendants et responsables. Vous aurez probablement à faire votre propre petit-déjeuner et à vous débrouiller pour aller à l’école.
Scolarité
Si vous avez moins de 16 ans, vous irez à l’école secondaire inférieure, qui propose une vaste gamme de programmes. Si vous avez entre 16 et 20 ans, vous irez à l’école secondaire supérieure, qui prépare les étudiants à l’université. Dans tous les cas, vous étudierez les langues étrangères, l’histoire, la science et les mathématiques.
Langue
La langue la plus parlée dans le pays est le polonais, une langue slave, mais de nombreux habitants parlent aussi bien l’anglais. AFS Pologne vous fournira des cours de langue, des livres et du matériel qui vous aideront à maîtriser la langue. Avoir des bases en anglais vous sera utile.
Nourriture
La nourriture en Pologne est plutôt copieuse et parmi les vedettes, les pierogis, des boulettes fourrées, mijotées avec des champignons, de la saucisse, de la viande, du chou et des patates. Du pain est servi avec à peu près tous les plats et les gens achètent quotidiennement du pain frais dans les boulangeries locales. Les habitants des zones rurales ont tendance à cultiver leurs propres légumes, alors vous pourrez faire votre propre salade pour le dîner tous les soirs. Il existe une multitude de savoureux desserts tels que les gâteaux aux graines de pavot ou le cheesecake.