Malgré le fait que la pandémie de COVID-19 continue d’affecter toutes les sphères de nos vies, AFS se réjouit de pouvoir annoncer que ses programmes d’études à l’étranger pour 2020 reprennent graduellement.
La réalité des programmes 2020
À ce jour, plus de 500 jeunes ont déjà pu entamer leur programme AFS dans une vingtaine de pays. La sécurité et le bien-être de nos participants demeurent nos priorités, comme ce l’est depuis plus de 70 ans.
Pour cette raison, aucun pays partenaire AFS ne peut accueillir, à moins de démontrer à l’équipe de Gestion des Risques d’AFS International que tous les critères de santé et de sécurité sont respectés. Nos employés, nos bénévoles locaux et nos familles d’accueil s’assurent de suivre la situation de très près afin de s’assurer que tous nos participants sont en sécurité.
Après une étude attentive de la situation au niveau local et national, AFS a décidé de reprendre ses activités d’accueil dans une vingtaine de pays.
Nous nous attendons à ce que plusieurs autres pays AFS soient prêts à accueillir des étudiants au courant des prochaines semaines et mois. Nous croyons pouvoir offrir nos programmes vers pratiquement toutes nos destinations pour l’année 2021.
Nous sommes d’autant plus excités d’annoncer que les participants qui partiront avec AFS en 2020 auront la chance de prendre part à un volet virtuel développé par le Centre de Stratégie pour l’Impact Social (Center for Social Impact Strategy / CSIS) de l’université de Pennsylvanie. Ce volet virtuel vient s’ajouter aux apprentissages du programme traditionnel et permettra aux participants d’obtenir un certificat du CSIS. Avec AFS, les participants obtiendront des habilités et des compétences qui les aideront à devenir de jeunes leaders dans leur communauté et dans le monde.
Pour en savoir plus sur les programmes offerts par AFS Canada.
Nouveaux programmes à l’ère du virtuel
Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne désirent pas voyager cette année, mais qui désirent tout de même prendre part à un programme où il est possible d’échanger sur des enjeux globaux, AFS offre de nouveaux programmes et opportunités en différents formats:
- Programmes courts: En plus de nos programmes traditionnels trimestriels, semestriels et annuels, nous offrons aussi de nouveaux programmes appelés « Académies AFS* », qui se concentrent sur les droits de la personne, les cours de type STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), les langues et cultures, ainsi que le développement durable. Ces académies ont été développées afin d’offrir aux participants des opportunités d’apprentissage plus spécifiques et pour développer des connaissances qui leur seront utiles pour devenir des citoyens du monde.
- Échanges virtuels: Pas besoin de voyager pour rencontrer des gens de partout dans le monde et échanger sur des enjeux globaux. AFS Global You Adventurer* est un programme unique en son genre où les jeunes peuvent entrer en contact avec des gens de cultures différentes et ainsi faire partie d’une communauté globale. Les participants à ce programme virtuel pourront aussi obtenir un Certificat de Compétences Globales d’AFS (AFS Global Competence Certificate*).
Les applications pour les programmes débutant en 2021 sont désormais acceptées et notre équipe chez AFS Canada et nos bénévoles sont prêts à vous rencontrer pour vous appuyer dans vos démarches!
Réponse d’AFS face à la COVID-19
Lorsque l’Organisation mondiale de la santé a officiellement déclaré la COVID-19 comme pandémie, AFS s’est vu forcé de mettre fin à tous ses programmes d’études à l’étranger et le futur des programmes et de l’organisation est alors devenu incertain.
Les employés et bénévoles AFS dans une soixantaine de pays ont alors travaillé d’arrache-pied pour s’assurer de réunir plus de 7 000 jeunes participants avec leur famille dans leur pays d’origine, et ce dans un temps record. Une participante qui a vu son programme raccourci dû à la pandémie a dit la chose suivante: « Je suis très satisfaite des actions d’AFS en réponse à la situation entourant la COVID-19. J’ai vraiment apprécié tout le support d’AFS au cours de mon expérience et pendant le rapatriement. Ils ont fait un travail efficace et se sont occupés de tous les participants. »
Certains participants n’ont pas pu retourner immédiatement dans leur pays d’origine, mais notre réseau de bénévoles, d’employés et de familles d’accueil a pris soin d’eux pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que le retour soit possible.
En réponse aux programmes terminés abruptement, AFS a rapidement mis en place un programme en ligne basé sur le Certificat en Compétences Globales d’AFS (AFS Global Competence Certificate*) afin d’offrir des sessions post-retour pour faciliter la réadaptation de nos participants à leur pays d’origine et nous assurer qu’ils puissent compléter leurs apprentissages interculturels de façon appropriée. Ce programme a entre autres couverts des sujets comme la flexibilité, la résilience, la réponse à l’ambiguïté ainsi que comment gérer une crise. 5 862 participants autour du monde ont participé au programme, avec plus de 650 sessions en direct offertes en 5 langues, supportées par 77 animateurs de 33 pays. Ce programme AFS est d’ailleurs en liste pour le prestigieux prix PIEoneer of the Year, et a aussi été implanté dans plusieurs autres organisations tel que IIE, Cultural Vistas, le ministère de l’Éducation de Malaisie ainsi que Education New Zealand.
Pour en apprendre davantage sur la façon dont AFS continue à soutenir ses participants et s’assure de leur sécurité pendant cette pandémie, n’hésitez pas à contacter [email protected] ou bien AFS Canada à [email protected]. Pour les programmes offerts par AFS Canada, visitez notre site internet.
*Vous serez redirigé vers le site d’AFS International. Information en anglais seulement, mais pour plus d’information en français, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected].