Par AFS International, le 31 janvier 2017
Les programmes interculturels AFS, un réseau international de 60 organisations membres et de près de 50 000 bénévoles qui s’occupent de programmes dans 99 pays, sont extrêmement inquiets des répercussions qu’auront sur notre mission pour un monde meilleur et plus juste le décret du gouvernement des États-Unis, daté de janvier 2017, concernant l’immigration et les autres évènements récents qui ont eu lieu sur la scène internationale.
AFS s’est engagé à rassembler des gens de communautés diverses par des échanges internationaux et des programmes d’études, par le dialogue et la collaboration. Nous croyons que des actions qui vont à l’encontre des valeurs fondamentales de notre organisation d’éducation internationale et qui provoquent la peur menacent la sécurité de toutes les nations.
AFS encourage les gens du monde entier à embrasser leurs différences. Grâce à ces dernières, notre monde est plus fort et plus dynamique. Nous condamnons toute forme de discrimination, que ce soit en raison de la nationalité, de l’ethnie, de la religion, du genre, de l’orientation sexuelle, du statut social ou de toute autre différence.
En 70 ans d’activités marquées par une histoire remarquable, AFS a fait l’expérience à d’innombrables reprises de choses incroyables qui auront été possibles lorsque les gens ont l’opportunité de se réunir et de se connaître les uns les autres. La compréhension mutuelle entre deux cultures est une voie effective et productive, pleine de promesse, afin d’impliquer les gens de tous les horizons dans la création d’un monde meilleur.
AFS se lève au soutien de ses collègues de la communauté d’éducation internationale. Ensemble, nous continuerons de bâtir des ponts là où les frontières menacent de diviser et nous continuerons d’éduquer et d’autonomiser davantage de citoyens du monde pour que ces derniers deviennent des meneurs qui feront la différence pour le mieux dans notre monde.