Conditions d'admission
Départ été : les participants doivent être âgés entre 15 et 17,11 ans le jour du départ.
Départ hiver : les participants doivent être âgés entre 15 et 17,4 ans le jour du départ.
Le programme AFS
Vous partez pour une année, un semestre ou encore un trimestre. Vous allez à l’école secondaire dans la communauté où vous vivrez. Vous aurez la chance d’être accueilli dans une famille qu’AFS aura choisie soigneusement afin que vous puissiez profiter d’un séjour en immersion dont vous garderez des souvenirs inoubliables.
AFS offre des formations, orientations et activités avant pendant et après ton séjour. Tu rencontreras des jeunes provenant de partout dans le monde.
Le système scolaire
L’année scolaire commence en avril et se finit en mars. La majorité des écoles ont des vacances de mi-juillet à fin août et de fin décembre à début janvier. Les cours commencent à 8h30 et se finissent à 15h30.
Certains cours sont obligatoires et les devoirs à la maison sont pris au sérieux. Les jeunes y passent en moyenne deux heures par jour. L’année scolaire est partagée en trois trimestres (d’avril à juillet, de septembre à décembre et de janvier à mars), ponctués par des vacances. La semaine scolaire est de cinq ou six jours. Le samedi, la plupart des écoles ne sont ouvertes que le matin.
Les élèves se rendent à l’école le plus souvent à bicyclette, en bus ou en train car ils n’ont pas le droit de conduire. À la fin d’une journée de classe tous les étudiants participent à « o shoji », le nettoyage de l’école. Ils balaient les classes et les couloirs, vident les poubelles, nettoient les toilettes, essuient les tableaux, nettoient les effaceurs et ramassent les détritus qui se trouvent dans les lieux scolaires.
Les participants AFS bénéficient d’un enseignement linguistique en japonais et suivent un programme de cours modifié (par exemple anglais, sport, économie domestique, musique et art). La plupart des élèves doivent porter un uniforme. Pour vos activités parascolaires, vous pourrez pratiquer un sport (kendo, judo, aïkido, kyudo, baseball, soccer, basketball, etc.) ou faire partie d’un club culturel (cérémonie du thé, calligraphie, fanfare, artisanal, littérature, animation, etc.).
Informations générales
La société japonaise se fonde sur la famille, unie par un fort sens du statut social, des obligations et de la responsabilité. Être âgé impose le respect et les enfants japonais apprennent à respecter la hiérarchie. Les parents ont tendance à surveiller de près la conduite de leurs enfants et les étudiants ont rarement le droit de sortir après le repas du soir.
Pour plus d’informations sur les bourses et frais de participation.