Avec plus d’un milliard d’habitants, l’Inde est certainement un pays à découvrir pour son mélange de cultures et traditions. Un dicton indien dit « Athithi Devo Bhava », ce qui signifie « l’invité est Dieu ». Dépayse-toi totalement en venant découvrir un pays mélangeant histoire et modernité, en passant des temples aux grattes-ciels jusqu’aux Montagnes de l’Himalaya. Vie chez une famille d’accueil locale qui t’introduira à une communauté chaleureuse et diverse.
Ta famille d’accueil
La plupart des familles indiennes sont nombreuses. Jusqu’à 3 générations peuvent vivre sous le même toit: il y aura toujours quelqu’un à la maison! Auparavant, les grandes familles avec plusieurs enfants étaient la norme. Maintenant, de nombreux parents urbains choisissent de n’avoir qu’un ou deux enfants (sauf les marginaux et dans certaines minorités). La majorité des familles sont nucléaires. La religion joue généralement un rôle important dans les familles, ce qui peut avoir un impact sur leurs habitudes alimentaires. Beaucoup de familles en Inde sont végétariennes; les familles musulmanes s’abstiennent de manger du porc. L’inde n’est pas une destination recommendée aux étudiants ayant des allergies. Le concept de « paix et de tranquillité » est presque inexistant dans les villes indiennes. Il y a toujours une myriade de bruits, la circulation, les gens, les vendeurs, les haut-parleurs (lieux de culte ou politiciens), les enfants qui jouent, etc. Vivre en Inde, c’est de se sortir de sa zone de comfort et de confronter de la nouveauté au quotidien. Ta famille d’accueil sera en mesure de parler et comprendre l’anglais, mais il est probable d’entendre une des 120 langues locales autour de toi!
Ton école
Avec une population d’un milliard d’habitants, la concurrence pour les places dans les écoles, les universités et les emplois est énorme. Il est très courant que les élèves indiens des écoles primaires et secondaires aillent voir des tuteurs pour obtenir une aide supplémentaire. En général, l’école dure une demi-journée ou deux tiers de la journée et le soir, les élèves vont suivre des cours particuliers, bien que ce ne soit pas attendu des élèves étranger.e.s. De nombreux parents choisissent d’envoyer leurs enfants dans des écoles privées, car le niveau d’instruction et les installations y sont meilleurs. AFS Inde a des candidats provenant principalement des écoles privées. Cependant, nous avons aussi des étudiants provenant d’écoles Kendra Vidyalaya, qui sont des écoles dans toute l’Inde pour les fonctionnaires, y compris les bureaucrates et les militaires ; ce sont aussi de bonnes écoles. Il est important d’aller à l’école en Inde. Les études sont exigeantes et ont une approche plus théorique. Bien que les cours soient dispensés en anglais, tu auras l’occasion d’apprendre et de parler le Hindi à l’école.